Le projet :

Ce grand hypermarché, situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, nous avait déjà fait agencer son accueil location & drive. Il a fait appel à nous, lors de son grand projet d’agrandissement.

A l’origine il s’agissait seulement pour nous du mobilier GMS des zones fruits et légumes, boulangerie viennoiserie pâtisserie et saucissons. Mais, convaincu par le rapport qualité prix de nos prestations, il a ensuite décidé de nous confier autant de travaux que possible du projet d’agencement et décoration, élaboré pour lui par un bureau d’étude design indépendant.

Le mobilier GMS :

La zone fruits et légumes :

Nous avons conçu, fabriqué sur mesure et installé sept tables fruits et légumes et un îlot pommes de terres ails oignons, sur une zone de plus de 450 m².

Ces présentoirs, disposés obliquement selon un motif de chevron, adoptent des configurations mixtes. De tailles différentes, ils ont pour certains un second niveau de présentation, sur une partie de la cuve, et une TG droite ou plongeante. Ou encore ils forment un coin dans lequel se loge un espace bergerie avec pesée LS équipé de trois balances libre service.

Des poubelles sur tiroir à roulettes sont intégrées dans le soubassement et réparties sur les différentes tables du rayon FL.

La zone BVP LS :

Un grand linéaire mural se répartit en trois sections.

Nous avons conçu un premier présentoir mural de 7 m, consacré au pain, qui offre une extrême modularité. En effet, de petites largeur de box et de tablettes en mélaminé et MDF ajouré sont montées sur des fonds barres. Cela permet de composer le rayon très librement. Un module petits pains, à six tiroirs avec façade plexi et tiroirs ramasse miette, s’insère en partie droite.

Il est prolongé par 7 m de gondoles, équipées de tablettes sur mesure en medium noir ajouré, avec PE bois massif et galerie fil.

Le linéaire est complété par 7 autres mètres de gondole métalliques, avec tablettes standard néanmoins équipées, comme le reste, de plafonnades avec éclairage bande LED, de bases habillées et de joues mélaminées.

Le rayon reçoit également deux ensembles de deux petites tables viennoiserie, à trois niveaux de présentation, sur piètement acier laqué en V, qui forment deux grands îlots BVP.

La zone saucissons :

Inscrite dans un coin, derrière le rayon charcuterie traiteur traditionnel, elle se compose d’un présentoir mural en L et d’un îlot animation un niveau. L’ensemble mural alterne les colonnes de tablettes réglables sur taquets, en MDF noir, teintées dans la masse et ajourées pour l’aération, avec arrêt produit fil, et les présentoirs hauts en fonds lames, recevant des potences pour produits suspendus.

Les comptoirs vitrines et accueils :

Outre ces 3 zones entièrement confiées à notre BE design interne, nous avons réalisé plusieurs agencements, globalement représentés dans le projet déco. Il nous a fallu les définir plus précisément selon les besoins du client.

Nous avons ainsi conçu et fabriqué le grand comptoir vitrine du rayon boulangerie pâtisserie snack traditionnel. Pour ce grand meuble d’angle, nous avons allié en un ensemble cohérent les vitrines sèches, entièrement conçues et fabriquées par nos soins, avec les habillages de vitrines froides.

Nous avons également dessiné dans le détail et fabriqué la banque d’accueil centrale. Elle est équipée de plusieurs postes informatiques assis ou debout. Commandant l’entrée du magasin, elle est tournée à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur de la surface de vente. Un espace crédit, mis au point selon un concept du projet déco, la complète. La structure déco de ce point crédit utilise notamment des lames d’hévéa massif avec vernis naturel.

L’accueil caisse de l’espace culturel est également de notre conception et fabrication. En forme de U, il comporte plusieurs postes caisses et un comptoir PMR, avec placards et fonds lame à l’arrière. Il s’associe avec des éléments existants, notamment un comptoir Française des Jeux®.

La décoration :

Après mise au point des concepts du projet design par notre BE technique, nous avons fabriqué et posé l’ensemble des agencements de décoration du magasin, hors visuels poissonnerie et lettrages.

Au-dessus des rayons BVP – snack – pizza, boucherie, poissonnerie, fromagerie et charcuterie – traiteur, nous avons ainsi réalisé les structures acier des déco hautes. certaines sont en applique sur un mur, d’autres posées au-dessus d’un îlot ou suspendue entre une paroi et une poutre, sous forme d’enseigne drapeau (déco pizzas). Nous les avons ensuite habillées, selon le cas, d’un bandeau inférieur et supérieur, de métal déployé, de mélaminé, ou de cordages. Dans le cas de la boucherie, nous avons fait un grand visuel en impression directe sur panneaux méla juxtaposés.

Au-dessus de la ligne de caisses, nous avons fabriqué un ciel de caisse. Nous avons posé sur suspentes cette succession de cadres carrés imbriqués, en mélaminé et stratifié, prêts à recevoir leurs dalles LED.

D’autres agencements sont venus en complément : panneaux supports de signalétique en métal déployé et cabane animation dans l’espace culturel, meuble arrière du rayon BVP trad, poubelles, cloisons séparatives et habillage de mur avec signalétique pour l’espace snacking prolongeant ce rayon.

D’autres réalisations dans ce centre commercial
A voir également :