Dans cette villa en bordure de Carpentras, nous avons successivement réalisé plusieurs travaux d’agencement.
Ce sont d’abord deux aménagements de placards, à portes coulissantes ou battantes selon la disposition des lieux.
Deux autre agencements sont visibles sur les photos ci-dessus.
Grande bibliothèque sur mesure :
C’est à la fois une bibliothèque, une vitrine, un meuble TV et un habillage de fenêtre.
Enchâssée entre trois pans de murs à angles irréguliers, elle offre un coin télé, lecture et détente chaleureux. Y contribue déjà l’intégration parfaite d’un meuble sur mesure dans sa niche. Cet effet est renforcé par les finitions des mélaminés et stratifiés, noir et chêne clair, rehaussées par l’éclairage bande LED. Les extrémités en pan coupé des deux côtés l’adoucissent encore.
En partie gauche, un poteau, décalé vers l’avant par rapport à la paroi, laissait un vide, que nous avons comblé avec une partie vitrine. Partie intégrante du meuble, étroitement ajustée à son emplacement, elle apporte de la légèreté, grâce à la transparence du verre. Elle ouvre le regard vers le reste de la salle de séjour. Vue de l’autre côté, elle se présente comme une colonne d’exposition d’objets décoratifs, avec une grande grande porte vitrée.
Au centre, la niche pour le téléviseur est taillée pour lui, avec une marge d’évolution pour pouvoir le changer. Un espace derrière les fonds et des perçages dans les emplacements des appareils permettent de masquer les passages de câbles.
Les rangements en partie basse alternent placards à porte battante et tiroirs, selon les besoins exprimés par le client. Une porte d’angle, en deux parties reliées par des charnières, a même permis d’optimiser le volume et l’accès du rangement dans le coin gauche.
A droite, l’angle plus ouvert est aménagé en alcôve. Il permet à une petite fenêtre verticale d’apporter la vue et la lumière de l’extérieur. Mais aussi de s’intégrer avec une parfaite cohérence dans le meuble et d’en souligner l’esthétique.
Aménagement du cellier :
Il est situé au fond de la cuisine, elle même ouverte sur la grande salle de séjour. Nous l’avons donc fermé par une porte coulissante en applique, avec poignée cuvette carrée, sobre, esthétique et fonctionnelle.
A l’intérieur, nous avons aménagé un grand linéaire de rangements fermés en angle. Il suit la même ligne sobre, mais se trouve réveillé par la couleur rose, choisie par le client.
Optimisés pour le stockage, ces placards intérieurs sont fermés par des portes battantes ou coulissantes selon des contraintes fonctionnelles. Il fallait en effet assurer l’accès, non seulement aux tablettes réglables des rangements, mais aussi au frigo et à la cave réfrigérée, avec lesquels ils partagent ce local.
Retrouvez-nous sur :