De nouvelles aventures dans le Centre Leclerc de Bollène…

Il nous a ici confié la refonte de sa boutique fleur, située dans la galerie marchande de l’hypermarché.

Nous avons dû suivre une charte graphique exigeante dans le choix et l’utilisation des matériaux, dans les tons or et rose.

Des présentoirs modulaires :

Tous les présentoirs sont conçus comme des modules, multiples d’une largeur de tablette unique.
Le but est que toutes les tablettes en céramique soient interchangeables. Ainsi, la mise en rayon gagne en souplesse, l’étalage s’adapte aux marchandises et aux saisons.
Seules les tablettes sous le comptoir, en façade de la banque d’accueil, ont une profondeur différente.

La structure est en tube acier thermolaqué doré. Les tablettes sont en céramique, normalement utilisée en revêtement de sol, pour bénéficier d’une résistance exceptionnelle à la rayure.
Le défi que nous avons relevé a donc été de trouver une solution sans doublage, fiable, esthétique et sécurisée. Nous avons également pris soin de les rendre facilement manipulables, à l’intention des fleuristes. Ce sont des personnes très investies, qui « travaillent » beaucoup leur exposition.

La banque d’accueil :

L’accueil caisse et la partie arrière se nichent naturellement dans un renfoncement du local.

Le comptoir d’accueil s’inscrit dans le prolongement des rayonnages d’exposition. L’effet est renforcé par la présence de présentoirs bas et peu profonds en façade.
On y retrouve la céramique en plan de travail, associée à du panneau mélaminé et stratifié noir.
D’un côté, le poste caisse, de l’autre, un grand poste de travail, pour la composition et l’emballage.

Le meuble arrière :

Ce meuble de travail est surmonté de grandes tablettes réglables. Dédiées au stockage des pots et vases, elles sont montées sur des crémaillères dans l’épaisseur de l’habillage mural. Pour faciliter la préparation des bouquets, son plan de travail est percé d’une ouverture vers la poubelle, intégrée dessous. Une autre poubelle se contente d’une ouverture verticale, au-dessus de sa porte, pour libérer la surface de travail.
Les deux ensembles avant et arrière sont aussi organisés en rangements adaptés aux besoins spécifiques des fleuristes.