Cette résidence secondaire sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer a fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Nous avons assuré la partie agencement et décoration en privilégiant l’originalité et le sur mesure.
A les entendre, le résultat est parfaitement adapté aux envies et besoins des propriétaires.

Un grand meuble TV décoratif :

C’est autant un grand habillage mural à but décoratif qu’un banc télé. Son esthétique est fondée avant tout sur la lumière et le contraste de couleur.

Un jeu se crée entre plusieurs types d’éclairages commandés chacun par un variateur sous forme de petit bouton discret.

L’éclairage indirect périphérique par bande LED dessine les contours du grand panneau mural au-dessus du soubassement. Un balisage lumineux par sources LED ponctuelles, derrière des rectangles de plexiglas diffusant, vient animer ce même grand panneau. Et de petits spots LED éclairent l’intérieur des deux niches, de part et d’autre du téléviseur.

Le panneau décoratif lui-même, ainsi que les façades des rangements du banc TV, sont traités en mélaminé finition bois sombre à ton chaud. Les niches et le dessus du support télé, en medium laqué vert vif, viennent en contrepoint. Sur le banc TV, ce MDF laqué est protégé par une grande plaque de verre trempé.

Les niches pour l’écran et les appareils qui y sont reliés sont dimensionnées pour les équipements qu’elles contiennent. Elles sont complétées par des rangements fermés, sans poignée apparente, avec système d’ouverture de type pousse-lâche. Des passages de câbles invisibles sont aménagés en fonction des points d’arrivée électrique et des appareils à alimenter.

Une console cache radiateur :

En face du meuble télé, on trouve une console en mélaminé et stratifié fantaisie, qui encadre un petit radiateur mural. Nous l’avons habillé d’un cache en tôle inox pliée et découpée au jet d’eau. Le motif répétitif ludique a été dessiné par notre bureau d’étude interne.

L’ensemble est surmonté d’un miroir dont le cadre mouluré, fourni par les propriétaires, a été repeint par nos soins dans notre cabine de peinture. L’idée était de reproduire la teinte présente en contrepoint sur le mobilier du coin télé et sur une niche ménagées dans le mur de la cuisine. Cette couleur vert pomme devenait dès lors un élément de liaison contribuant à la cohérence esthétique de la pièce.

Une cuisine ouverte conviviale :

Priorité y est donnée à un agencement et un éclairage fonctionnels autant que conviviaux, réalisés avec des matériaux qualitatifs.

Elle est aménagée dans un espace très ouvert entre le salon et un petit jardin, transformé en coin repas estival. Elle s’y organise autour d’un grand îlot table à manger haute, comportant quatre grands tiroirs dans son piètement. A l’opposé de cette colonne tiroirs, il s’ouvre également sur un placard faible profondeur, complétant son volume utile. Comme toutes les façades qui l’entourent, il est plaqué en teck véritable.

Le dessus, comme les autres plans de travail de la cuisine, est fabriqué en solid surface de marque Betacryl®. Cette pierre synthétique, si esthétique, hygiénique et facile à vivre, est idéale pour les cuisines et salles de bain.

Cet îlot repas est surmonté d’une grande imposte, elle aussi plaquée en teck sur les côtés. Il assure un éclairage indirect, par le haut, et un éclairage direct, par quatre spots sur le dessous. Ce même système d’éclairage est repris sur une imposte murale, au-dessus du plan de travail avec évier intégré, lui aussi en solid surface type Corian®.

Autour, deux fours, une machine à expresso et un lave-vaisselle sont encastrés, avec pour ce dernier une façade teck. Le piano de cuisson s’insère dans un espace ajusté entre deux retombées du plan de travail en pierre acrylique. L’électroménager est complété par une hotte murale inclinée et un frigo américain, eux aussi fournis par nos soins. Les rangements hauts et bas sont conçus au plus près des besoins des utilisateurs dans leurs dimensions, emplacement et accessoires.

Ainsi se distinguent des placards de cuisine bas équipés de tablettes réglables vertes et de portes battantes montées sur compas.
La vue est améliorée sur le contenu ; l’ouverture vers le bas du battant offre une surface de desserte pratique. C’est une belle optimisation ergonomique.

Deux types de salles de bain :

Dans la principale chambre à coucher, une salle de douche séparée de l’espace couchage par un meuble vasque. Fabriqué sur mesure entièrement en Betacryl®, il part à la perpendiculaire du mur comme une cloison mi-hauteur. Dans ce caisson monobloc s’insère, sans joint visible, une cuve, avec un système de bonde de vidage invisible. L’extrémité opposée au lavabo s’ouvre en une colonne de tiroirs dont les façades sont également en solid surface. Au mur, un petit miroir est fixé sur un support fait de la même résine.

A l’étage, une deuxième salle de bain dessert deux chambres d’amis. Donnant sur une douche à l’italienne, elle est équipée d’un meuble vasque lui aussi tout en pierre acrylique, avec bonde invisible et tiroirs sans poignée. elle est surmontée d’une glace murale juxtaposant deux couleurs de miroir : clair et gris froid.

Rangements et bureau pour les chambres d’amis :

Les chambres dépendant de cette dernière pièce d’eau sont agencées à l’identique. Épurés et sobres, ces aménagements devaient être aussi consensuels dans l’esthétique que dans la fonction.

Deux placards à portes battantes, en mélaminé et stratifié, offre un volume de rangement optimisé sur penderie, tablette réglables et tiroirs. Ils servent de piètement à un plateau servant aussi bien de coiffeuse que de coin bureau.

Et même une tête de lit :

Par la suite, nous sommes retourné ajouter dans la chambre principale une tête de lit double. Le dosseret en est molletonné et habillé de cuir véritable. Les côtés et tablettes de part et d’autres sont recouverts de feuille de pierre naturelle. De la vraie pierre, mais tellement flexible que nous avons réussi à lui faire épouser une arête faiblement arrondie.
L’ensemble parait ainsi monolithique.

Les chevets sont accessoirisé avec des lampes de lectures sur tige flexible, des prises de recharge USB. Une petite tablette en tôle inox pliée est fixée dessous, pour poser le téléphone ou une tablette.

Project Details