Dans cette villa contemporaines, construite au milieu de la garrigue d’Uchaux, dans le Vaucluse, nous avons réalisé de multiples agencements.

L’entrée :

Nous y avons conçu et fabriqué sur mesure un grand meuble qui en structure l’espace. Combinant assise et rangement, il allie aussi fonction et esthétique. Il joue avec les volumes en s’adaptant aux contraintes architecturales (dimensions du local, imposte devant fenêtre). Dans un style très épuré, il associe un banc meuble à chaussures à un double placard mural. Tout est utilisé en espace de rangement derrière des portes battantes avec des poignées discrètes ou intégrées. Il s’agit simplement, dans ce dernier cas, d’une prise de main formée par un usinage en biseau du battant.

Les placards hauts se partagent entre une grande penderie à trois portes, dont deux avec miroir, et un placard complémentaire. Ce dernier se place en retrait, au-dessus du banc, pour s’aligner avec la fenêtre.  Il offre une colonne de rangement sur tablettes réglables.

Le dressing :

Il se situe entre deux cloisons ouvrant sur une chambre d’un côté, une salle de bain de l’autre. Cela le place au centre d’une véritable suite parentale.

Deux grands linéaires de rangements muraux se font face, séparé par un troisième, dont les moitiés sont inversées. Ainsi sont dessinées deux allées, offrant à chacun son dressing indépendant.

A l’extrémité de cet élément central, la joue est entièrement habillée d’une grande glace. Elle répond aux deux doubles portes battantes en miroir qui débutent les allées, de part et d’autre, sur les armoires murales.

Les rangements se répartissent selon les besoins exprimés par les clients entre penderies, tablettes et tiroirs, avec ou sans portes.

Meuble vasque ou sous vasque

Dans la salle de bain dans le prolongement du dressing, nous avons réalisé un meuble pour doubles vasques. Ces dernières, fournies par le client, ont été posées en applique sur un plan de travail en solid surface. Ce matériau, particulièrement adapté aux cuisines et salles de bain, est rappelé plus bas en un caisson double niche. Il sert à ranger les serviettes de bain, pendant que les reste des affaires de toilette se répartissent entre deux grands tiroirs, en haut, et un placard double à portes coulissantes en partie basse.

Ce meuble est surmonté d’un grand miroir mural, dont nous avons fabriqué le cadre avec la même finition bois de mélaminé et stratifié que les caisson de rangement du meuble.

La salle de douche de la chambre d’amis reçoit un meuble qui, cette fois, intègre le lavabo. Il reprend les mêmes finitions et la même répartition en couches superposées des divers types de rangement. On retrouve donc la pierre synthétique HiMacs® en finition sable qui constitue le plan vasque et la niche de rangement. Grâce aux collages sans joint visible que permet cette matière, la cuve parait taillée dans un bloc de sable solidifié. L’écoulement se fait par une bonde invisible elle aussi en résine (présentée ouverte sur la photo).

Elle est surmonté d’un placard mural à glaces de faible profondeur, fabriqué lui aussi sur mesure pour cet emplacement. Ses portes sans poignée visible ne laissent apparaitre que le miroir qu’elles supportent.

Un cellier

A la fois réserve et sas entre le garage et la cuisine, il offre de nombreux rangements pratiques et sobres. Deux meubles d’angle haut et bas s’y font face et offrent un assortiment de placards et tiroirs. L’un deux reçoit un plan de travail avec évier encastré et se termine par un habillage de frigo. Il encadre ainsi le très officiel panneau d’affichage pour toute la famille…

Project Details